LA NOUVELLE REPUBLIQUE DU 20 MARS 2014


Deux-Sèvres tourisme

La Chevalerie du Thouet repart au pas

17/03/2013 05:33

 

Une des 25 roulottes, pendant une randonnée en famille.

La Chevalerie du Thouet aborde sa trentième saison avec sérénité. Le syndicat mixte composé des communautés de commune du Val du Thouet et du Pays thénezéen ne semble pas affecté dans son fonctionnement par les conflits entre les deux entités.
Le directeur Serge Bodin précise que « 2012 a été une bonne année avec un bilan positif et une augmentation de 12
% de la fréquentation. On a constaté une baisse du nombre de familles en juillet et en août, mais davantage de groupes sont venus ».

Un chiffre d'affaires de 350.000

Serge Bodin souligne « qu'en six ans, le syndicat a perdu les aides financières publiques de 180.000€ qui auraient été versées si la Chevalerie était restée une association ».
La nouvelle saison semble bien démarrer, les réservations sont à 70
% de taux de remplissage pour les camps jeunes et déjà des réservations sont enregistrées pour les classes d'automne. On note un peu moins de classes, mais plus de camps jeunes, et de réservations pour les groupes. Le tourisme familial reste stable mais les inscriptions sont de plus en plus tardives.
La Chevalerie du Thouet génère un chiffre d'affaire de l'ordre de 350.000
€ et emploie cinq personnes à temps complet. De nombreux saisonniers sont recrutés dont une douzaine d'animateurs pour les camps de vacance en juillet et août. Vingt-cinq roulottes sont disponibles pour accueillir les vacanciers.
Les diverses formules proposées sont
: le tourisme familial en roulotte tout confort, les classes de découverte itinérantes en roulotte, les camps de jeunes, les séjours enfants en roulotte avec des journées d'équitation en Gâtine et dans le Marais poitevin.
L'hébergement est possible en roulotte ou sur le site de Lamairé (52 lits). Des sorties en groupes peuvent être organisées avec coucher en roulotte et repas gastronomique.

Renseignements
au 05.49.69.88.20, à
la-chevalerie-du-thouet@wanadoo.fr et sur lachevalerieduthouet. fr